admin

11 août 2021

Aucun commentaire

Projet FEM UICN Mano : JME 2021 / Danane – Gbapleu Les Jeunes et les Femmes de Gbapleu s’engagent à restaurer leur écosystème

 

Le Samedi 5 Juin 2021, le village de Gbapleu, dans le département de Danane a abrité les festivités marquant la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement, dont le thème pour cette année est : la Restauration des Ecosystèmes. Cette activité initiée par l’Agence Nationale d’Exécution, dans le cadre du projet FEM UICN Mano, a consisté au planting de 5000 arbres qui s’inscrivait dans la restauration de paysages forestiers pour contribuer à la protection du bassin des ressources en eau.

Cette activité a mobilisé tout le village de Gbapleu dans un premier temps et 200 personnes, dont 120 hommes et 80 femmes, sur le site de la cérémonie situé à 2 Km du village de Gbapleu, qui ont pris part a cette importante activité de reboisement. Monsieur le Sous-Préfet de Kouon-Houle, qui présidait cette activité, plaidant pour les jeunes et des femmes qui dépendent énormément des ressources naturelles, a, dans son intervention, appelé la responsabilité de la chefferie de Gbapleu sur le devoir de restaurer l’écosystème. La restauration des écosystèmes et notamment les forêts est une approche qui consiste à favoriser la régénération des écosystèmes dégradés ou détruits. Car, il est admis que des écosystèmes plus sains, avec une diversité biologique plus riche, offrent de plus grands avantages tels que des meilleurs rendements des productions, une bonne réserve de gaz à effet de serre, une protection des sols, une régulation et une protection des ressources en eau. Le coordonnateur, M Toure Bassalia, a dans son intervention fait le lien entre le thème de la JME 2021 et la restauration des écosystèmes tels que les forêts, les sols et les eaux à travers le reboisement. Cette activité a pris fin avec le reboisement d’un espace de 5ha offert par le village de Gbapleu.