PROJET FEM MANO PARTAGE D’EXPERIENCES ENTRE L’ORGANISATION POUR LA MISE EN VALEUR DU FLEUVE SENEGAL

PARTAGE D’EXPERIENCES ENTRE L’ORGANISATION POUR LA MISE EN VALEUR DU FLEUVE SENEGAL (OMVS) ET L’UNION DU FLEUVE MANO (UFM).

 

Crédit Photo : ANEX-CI. Photo de famille des participants à la mission de partage d’expériences

 

Dans le cadre du processus d’élaboration d’un Plan d’Action de trois bassins transfrontaliers (Kolenté /Kaba ; Moa/Makona et Cavally) de l’Union du Fleuve Mano (UFM), Son Excellence Madame Medina A. Wesseh a conduit, du 25 au 31 octobre 2022 une mission de partage d’expérience entre l’UFM et l’organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).

Madame Medina A. Wesseh, Secrétaire Générale de l’Union du Fleuve Mano, à la tête des unités de gestions du projet FEM Mano des quatre pays membres de l’Union, a conduit une mission au Sénégal. Cette mission avait pour objectif de partager les expériences entre les de partage les expériences entre l’OMVS et l’UFM en matière d’élaboration d’un document d’Analyse Diagnostique Transfrontalière (ADT), mais surtout d’un Programme d’Actions Stratégiques (PAS) ainsi que la mobilisation du financement du PAS.

En effet, l’OMVS a été identifiée, dans le cadre du projet « conservation des écosystèmes et gestion des ressources en eau internationales de l’Union du Fleuve Mano » comme l’exemple type de réussite d’un organisme transfrontalier, disposant une meilleure connaissance des processus d’élaboration de l’ADT et du PAS. Il est aussi présenté comme un modèle de réussite dans la réalisation et l’exploitation d’ouvrages communs.

Au terme de cette mission, qui a permis les visites du barrage de Diama, du périmètre irrigué de Diawel et le Centre de Documentation et des Archives de l’OMVS, Mme la Secrétaire Générale de l’UFM a exprimé sa satisfaction ainsi que celle de sa délégation. Elle a fait savoir que le choix de l’OMVS confirme toutes les informations selon lesquelles l’organisation restait le model le plus avancé en matière de coopération dans le cadre des eaux en partage.

La délégation de Madame la SE a été reçu par le Haut-commissaire adjoint M.  Brahim Lebatt H’MEYADE, en présence de son Secrétaire Général par intérim, Dr. Amadou Lamine N’DIAYE et de plusieurs hauts cadres de l’OMVG.

  1. Brahim Lebatt H’MEYADE s’est dit honoré pour le choix porté sur l’OMVS pour cette visite d’échange et pour la confiance faite à son institution.