PROGRAMME INTÉGRÉ DE DÉVELOPPEMENT ET D'ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

PIDACC

L’Autorité du Bassin du Niger (ABN) est l’une des plus anciennes organisations sous régionales de bassin intervenant dans la problématique de la mise en valeur et de la gestion de l’eau, de l’environnement et du développement intégré. L’organisation regroupe les neuf (9) États d’Afrique de l’Ouest et du Centre que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad. La partie hydrologiquement active du bassin couvre près de 1 500 000 km² avec un potentiel jusque-là peu exploité.

Depuis 2012, l’ABN avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) s’est engagée dans le processus de préparation d’un Programme de grande envergure regroupant ses neuf (9) Etats intitulé «Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN)». Le 7 novembre 2018, le Conseil d’Administration de la BAD a approuvé le PIDACC/BN.

En Côte d’Ivoire, le programme couvre deux zones : la première zone situe au Centre du pays et comprend 5 régions administratives (Belier, Gbèkè, N’zi, Moronou, Iffou) et 11 départements (Bocanda, Kouassi-Kouassikro, Dimbokro, Bongouanou, Daoukro, M’bahiakro, Bouaké, Sakassou, Béoumi, Tiébissou, Didiévi) et la ville de Yamoussoukro. Cette zone couvre pour la plupart l’ancienne « boucle de cacao » et s’étend sur 25 965 km². La deuxième zone, d’une superficie de 28 982 km², couvre la portion nationale du bassin du Niger, située au Nord-Ouest du pays et s’étend sur 8 départements : Boundiali, Kouto, Odienné, Tengrela, Samatiguila, Madinani et Minignan, réparties sur 3 régions administratives (Bagoué, Kabadougou, Folon).

PROJETS

Actualités 

LA CÔTE D’IVOIRE, LA GUINEE ET LE LIBERIA DEFINISSENT UNE VISION COMMUNE ET DES OBJECTIFS DE QUALITE POUR LA GESTION DU BASSIN TRANSFRONTALIER DU CAVALLY

Le Secrétariat de l’Union du Fleuve Mano (UFM) en collaboration avec le Ministère des Eaux et Forêts (Côte d’Ivoire) a organisé du 30 janvier au 1 er février 2023, Danané (Côte d’Ivoire), un atelier régional pour définir une vision et des objectifs de qualité de l’environnement du bassin transfrontalier du Cavally.

EN SAVOIR PLUS

REGION UFM / ATELIER REGIONAL DE LANCEMENT DU PROCESSUS D’ELABORATION DU PAS ET DE FORMATION DES ACTEURS NATIONAUX SUR LE DEVELOPPEMENT DU PAS DE TROIS (03) BASSINS PRIORITAIRES DE l’UNION DU FLEUVE MANO

Les membres du Comité National de Pilotage du projet « conservation de la biodiversité dans le complexe Taï-Grebo-Sapo » se sont réunis en session extraordinaire le jeudi 08 septembre 2022, pour valider le document du cadre fonctionnel du projet qui prend en compte les aspirations des populations.

EN SAVOIR PLUS

5EME SESSION DU COMITE DE PILOTAGE DU PROJET ’’CONSERVATION DES ECOSYSTEMES ET GESTION DES RESSOURCES EN EAU INTERNATIONALE DE L’UNION DU FLEUVE MANO’’

La 5ème session du Comité Régional de Pilotage (CRP) du projet ‘’Conservation des Ecosystèmes et Gestion des Ressources en Eau internationale de l’Union du Fleuve Mano’’ s’est tenue le 16 Juin à Kindia, en Guinée, sous la présidence de Monsieur M Boubacar DIALLO, Inspecteur régional de l’Environnement et du Développement Durable de Kindia, qui représentait Mme Louopou LAMAH, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République de Guinée. La présence des membres statutaires venus des quatre pays de l’UFM et le Secrétariat de l’Union du Fleuve Mano, l’UICN, les partenaires opérationnels et de cofinancement du projet, et les observateurs a été enregistrée à ces travaux.

EN SAVOIR PLUS